Nelendark la croisée des mondes fantastiques
Bonjour à toi Nelendarkien!
Ce forum a vécu son temps et est désormais en repos.
Tu peux cependant retrouver l'admin dans un nouvel univers, sur Lombredelondres.forum2jeux.com
A bientôt!
Nelendark la croisée des mondes fantastiques
Bonjour à toi Nelendarkien!
Ce forum a vécu son temps et est désormais en repos.
Tu peux cependant retrouver l'admin dans un nouvel univers, sur Lombredelondres.forum2jeux.com
A bientôt!


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez|

Le fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Natalya Himura
Administratrice
Natalya Himura
Féminin
Nombre de messages : 746
Race : Ange déchue
Activité : Reine de Nelendark
But /occupations : Rendre la contrée prospère et rester neutre.
Age d\'apparence : 24 ans
Résidence : Tour Glanderk
Penchant : Neutre
Particularité physique visible : Le symbole royal est tatoué sur son épaule droite
Date d'inscription : 28/06/2005
Le fantastique Empty
MessageSujet: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeSam 23 Juil - 16:55

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.

En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux, dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur.

Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins, ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.

Selon certains théoriciens de la littérature, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation proprement dite entre acceptation du surnaturel en tant que tel et tentative d’explication rationnelle. Le fantastique ne serait alors plus qu’une transition ou un savant équilibre entre le merveilleux et l’étrange, et plus réellement un genre à part entière.

On considère souvent le fantastique comme très proche de la science-fiction. Néanmoins, une différence importante les distingue : la science-fiction situe son récit dans un contexte qui n’est pas contemporain au lecteur et dans lequel les événements qui semblent irrationnels à un lecteur actuel sont censés être rationnels dans ce cadre (en général, des faits qui seraient découverts par la science future).

En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre de la _Fantasy_, comme ceux de J.R.R. Tolkien, alors qu’ils appartiennent en réalité au domaine du merveilleux. Cette erreur est due à l’absence de terme approprié permettant de nommer la « Fantasy » en français.

Par extension, le fantastique indique également un genre cinématographique dont la signification est sensiblement la même.


Voici donc une découverte pour moi...J.R.R. Tolkien ne fait pas partie du fantastique mais du merveilleux ! Embarassed C'est une erreur que je fais depuis plus d'un ans maintenant et je vous l'ai montré afin que vous ne la faisiez plus ou pas. :D
Lien du texte et lien sur Tolkien:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastique
- http://pages.infinit.net/frodon/fantasy/tolkien/jrrtolk.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jalkan
Voyageur
Jalkan
Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 33
Race : humain, peulpe:Nordiques
Activité : Chasseur de primes, tanneur et chasseur, déprogrammeur parfois.
But /occupations : détruires les oglomorties, fair régner la justice. Peu-être tuer le démon 'Barbarthoum
Age d\'apparence : 36
Résidence : Sur la route.
Penchant : neutre-bon, mais maintenant qu'il aveugle, vas-til pencher vers un certain camp
Particularité physique visible : Présentement aveugle.
Date d'inscription : 17/09/2007
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:50

je me permet de vulgariser pour ceux qui ont la flamme de tout lire. Le fantastique est univers où le héros commencent dans le merveilleux. Exemple: Gugus se réveille un matin, sort de chez lui et tombe dans le pays des gnomes voleur de slip. Exemple d'oeuvre Fantastique:

-Harry potter
-Entretien avec un vampire et tout les romans connexxes
-Les seigneurs d'ambre
-Le labynthe de Pan.
Revenir en haut Aller en bas
Saïgon
Voyageur
Saïgon
Masculin
Nombre de messages : 40
Race : Hybride: Homme-serpent
Activité : Assassin, tortionnaire...
But /occupations : Chercher des proies et les faire souffrir...
Date d'inscription : 13/01/2007
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:54

Rectifications !

Voici les trois genres que l'on confond:

- Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Le fantastique donne un sentiment d'angoisse.

- L'heroic fantasy est à l'origine le nom donné à la fantasy, dans le sens d'oeuvres centrées sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte fortement médiéval ou pré-moyenâgeux.

- Le merveilleux est un genre qui admet d'emblée la présence de créatures imaginaires, de magie ou autres choses surnaturelles. Il est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.
Le merveilleux se situe entre le fantastique et l'heroic fantasy.

Arrow Harry Potter et Entretient avec un Vampire ne sont pas du fantastique mais du merveilleux.
Arrow Les seigneurs d'ambre n'est pas du fantastique non plus, c'est de l'héroic fantasy.
Arrow Par contre Le Labyrinthe de Pan est bien du fantastique car on ne sais pas si le personnage principal rêve ou pas et le cadre est angoissant.
Revenir en haut Aller en bas
Jalkan
Voyageur
Jalkan
Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 33
Race : humain, peulpe:Nordiques
Activité : Chasseur de primes, tanneur et chasseur, déprogrammeur parfois.
But /occupations : détruires les oglomorties, fair régner la justice. Peu-être tuer le démon 'Barbarthoum
Age d\'apparence : 36
Résidence : Sur la route.
Penchant : neutre-bon, mais maintenant qu'il aveugle, vas-til pencher vers un certain camp
Particularité physique visible : Présentement aveugle.
Date d'inscription : 17/09/2007
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeJeu 25 Oct - 14:33

saigon tu te trompe, harry potter et entretien avec un vampire peuvent considerer fantastique paceque car au début nous sommes dans un univers relativement réalislte apr;s on bascule dans un univers surnaturel. Le fantastique n'est pas forcémenent un univers angoissant, exemple La Métamorphose de Frank Kafka.-source, ma prof de français.

Aussi la fantasy est du merveilleux si on dit que le merveilleux est un genre où le surnaturel est accepté comme normale.
Revenir en haut Aller en bas
Winor
Membre de Nelendark
Winor
Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 33
Race : Demi-elfe
Activité : Ménestrel
But /occupations : Parcourir le monde et chanter
Age d\'apparence : 27
Penchant : neutre
Date d'inscription : 05/12/2006
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:26

Je confirme, Harry Potter est bien du merveilleux, car l’auteur passe un « pacte » avec le lecteur [croix de bois croix de fer, si je mens, je vais en enfer : oui j’accepte que dans ce livre la magie existe!]: on ne s’oppose pas à l’existence de la magie ou à celle de personnages merveilleux, on est totalement d’accord, cela fait entièrement partie du récit.
Par contre dans le fantastique, il y a une hésitation entre rationnel et surnaturel, cela provoque une certaine angoisse du lecteur [de plus, il y a rarement une explication de ce qui c’est produit à la fin du récit ce qui différencie ce registre de l’étrange]

[Je ne me prononcerais pas sur Entretient avec un Vampire que je n’ai ni lu, ni vu ^^ *ne me jettez pas de pierres*]

Jalkan ta dernière phrase est en contradiction avec ce que tu affirmes, tu ne vas quand même pas me dire que pour toi la magie dans Harry Potter n'est pas normale, tu es censé accepter dès le début le fait que ce soit un livre qui inclue le merveilleux.

[PS: désolé Saïgon si je répète un peu ce que tu dis Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Lyn
Voyageur
Lyn
Féminin
Nombre de messages : 34
Race : Fée
Activité : Bavarder, embêter...
But /occupations : Tenir compagnie et conseiller Rochmor
Date d'inscription : 20/01/2007
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:13

Il y a une chose dont vous devez vous méfier, les films et critiques de films ne font pas la distinction entre le genre fantastique et le genre merveilleux !

Lorsque les médias, les critiques et les sites de cinéma parlent d'un film, ils rassemblent les films au registre merveilleux avec ceux du registre fantastique sous le mot Fantastique.

Donc ils classent Harry Potter et Entretient avec un Vampire sous ce même nom ainsi que Le Seigneur des Anneaux, Le labyrinthe de Pan, Le secret de Terabithia, Spider-man, Le Village...et j'en passe !

Et oui c'est aberrant...
Attention donc Jalkan ! Je suis bien d'accord avec Winor.

Pour ce qui est des films comme Entretient avec Vampire je dois vérifier mais je suis presque sûre qua c'est du registre merveileux: même si on démarre dans un monde tout à fait normal, on considère les vampires comme existant !
Revenir en haut Aller en bas
Saïgon
Voyageur
Saïgon
Masculin
Nombre de messages : 40
Race : Hybride: Homme-serpent
Activité : Assassin, tortionnaire...
But /occupations : Chercher des proies et les faire souffrir...
Date d'inscription : 13/01/2007
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeDim 28 Oct - 17:25

Oui j'avais vu cela aussi Lyn ^^

Pour Entretient avec un Vampire, je vérifierais moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Jalkan
Voyageur
Jalkan
Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 33
Race : humain, peulpe:Nordiques
Activité : Chasseur de primes, tanneur et chasseur, déprogrammeur parfois.
But /occupations : détruires les oglomorties, fair régner la justice. Peu-être tuer le démon 'Barbarthoum
Age d\'apparence : 36
Résidence : Sur la route.
Penchant : neutre-bon, mais maintenant qu'il aveugle, vas-til pencher vers un certain camp
Particularité physique visible : Présentement aveugle.
Date d'inscription : 17/09/2007
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeMar 6 Nov - 16:02

aussi, le fantastique est prope à la nouvelle littéraire. Le plus souvent du fantastique serait sous forme de nouvelle, bien qu'il existe des romans de fantastique.Dans la fantastique, il y a un évènement extrodinaire qui perturbe spychologiquement le personnage, exemple le Passe-Muraille où le personnage se rencontre qu'il à travers les murs.
Revenir en haut Aller en bas
Natalya Himura
Administratrice
Natalya Himura
Féminin
Nombre de messages : 746
Race : Ange déchue
Activité : Reine de Nelendark
But /occupations : Rendre la contrée prospère et rester neutre.
Age d\'apparence : 24 ans
Résidence : Tour Glanderk
Penchant : Neutre
Particularité physique visible : Le symbole royal est tatoué sur son épaule droite
Date d'inscription : 28/06/2005
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:55

C'est un point véritable !

4900 ème méssage de Nelendark Winor je t'ai eu !
Revenir en haut Aller en bas
Winor
Membre de Nelendark
Winor
Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 33
Race : Demi-elfe
Activité : Ménestrel
But /occupations : Parcourir le monde et chanter
Age d\'apparence : 27
Penchant : neutre
Date d'inscription : 05/12/2006
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:59

Honneur aux dames ma chère, quand à moi je post avec honneur le 4901 message Wink

PS: c'est la reine qu'a commencé, c'est pas moi, je veux pas écrire en rose nooooooon!
Revenir en haut Aller en bas
Natalya Himura
Administratrice
Natalya Himura
Féminin
Nombre de messages : 746
Race : Ange déchue
Activité : Reine de Nelendark
But /occupations : Rendre la contrée prospère et rester neutre.
Age d\'apparence : 24 ans
Résidence : Tour Glanderk
Penchant : Neutre
Particularité physique visible : Le symbole royal est tatoué sur son épaule droite
Date d'inscription : 28/06/2005
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitimeMar 6 Nov - 19:02

Et dire que le flood et la course aux message sont interdits... Laughing
Bon aller stoppons ce carnage ici n'est pas le sujet de discution ! Il va bientôt falloir que je m'envois des avertissements ! Confused

Winor tu écrira bientôt en rose...le jour où tu t'y attendra pas !
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Le fantastique Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique Le fantastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Le fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Concours n°5: Description fantastique et poétique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nelendark la croisée des mondes fantastiques :: Château ancestral (HRP) :: Le Coffre Fort-