Nelendark la croisée des mondes fantastiques
Bonjour à toi Nelendarkien!
Ce forum a vécu son temps et est désormais en repos.
Tu peux cependant retrouver l'admin dans un nouvel univers, sur Lombredelondres.forum2jeux.com
A bientôt!


 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

RPG / Comment jouer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Natalya Himura
Administratrice
avatar
Féminin
Nombre de messages : 746
Race : Ange déchue
Activité : Reine de Nelendark
But /occupations : Rendre la contrée prospère et rester neutre.
Age d\'apparence : 24 ans
Résidence : Tour Glanderk
Penchant : Neutre
Particularité physique visible : Le symbole royal est tatoué sur son épaule droite
Date d'inscription : 28/06/2005
MessageSujet: RPG / Comment jouer ? Lun 15 Aoû - 16:58

Règlement RPG


Plan
0. Généralités sur le RPG
1.Interaction de notre personnage (comment le faire agir et parler)
2.Interaction des personnages fictifs
3.Combat
4. Les autres joueurs
5. L'argent
6. Notes sur l'instance administrative
7. Lancer le premier RP




0. Généralités sur le RPG


Tout d'abord, qu'est-ce qu'un RPG ou un RP ?
Un RPG est un jeu de rôle (role playing game). Ce forum en est une forme. Le terme jeu de rôle désigne un jeu de société faisant intervenir l'imagination et qui consiste à simuler une situation déjà vécue ou bien plausible.
Un RP est un "role play", c'est à dire la forme donnée à l'interaction de notre personnage. Ici ce que nous appelons un RP est un post où se déroule une histoire. C'est l'interaction entre différents personnages dans un même post.


Suivi des RP
Attention: Votre personne ne peut se trouver à deux endroit à la fois! Le don d'ubiquité est interdit! Il vous faut absolument finir le RP dans lequel vous vous trouvez pour aller dans un autre.
Un code de début et de fin des RP est nécessaire pour le suivi des histoires. Aussi, vous devez écrire
Code:
[HRP, "de retour de tel lieu", ou "après tel lieu" /HRP]
en gras au début de vos RP (le tout premier de votre personnage n'ayant pas de RP précédent, il est évident que vous sautez cette étape). Puis pour clore un RP, vous devez écrire
Code:
[HRP, "fin du RP avec tel personnage" ou "mon personnage s'en va"/HRP]
en gras également.
A chaque fois, il faut que vous précisiez entre ces bannières ( [HRP.../HRP] ) le nom du post précédent ou suivant (si vous le connaissez d'avance, ou il vous faut l'ajouter une fois créé en éditant votre dernier RP) accompagné de son lien vers le RP.

Exemple: [en provenance de "Sombre soirée" à Trafalgar square] pour indiquer d'où vient votre personnage avant d'écrire un post et [direction "Une nuit agitée" à La Grande Horloge] après l'avoir terminé pour indiquer où votre personnage se rend.

Si un joueur ne vous répond plus:
- envoyez-lui un mp (message privé) pour lui demander ce qu'il se passe.
- si vous n'obtenez pas de réponse, écrivez par mp à l'équipe administrative qui enverra à son tour un message au joueur mais sous forme de mail officiel
- en l'absence de réponse, vous serez autorisez à quitter le RP en cours en éditant votre dernier post pour que votre personnage s'en aille de manière logique dans l'histoire écrite.

Codes utiles (cliquez sur le "spoiler")

Spoiler:
 

A savoir que tout ces codes ne sont en général pas utiles sauf pour un problème de mise en forme d'un post car évidemment tout est pré-enregistré dans les commandes lorsque l'on écrit. Il suffit de surligner le texte et de cliquer en haut sur B, U ou I pour gras, souligné, italique...etc. De même les couleurs sont proposées. Mais il est vrai que certains qui s'y connaissent un peu peuvent aller plus loin que la palette proposée.



1. Interaction de notre personnage

Vous êtes des personnes libres. Chacun à le droit d'aller où il le souhaite sur Nelendark. Chaque race à sa tanière mais par exemple, un Elfe peut aller voir dans le cimetière habité par un Loup-Garou, ou un Humain dans le marais d'un Troll (après cela dépend si vous tenez à la vie ou pas). Chaque personne est libre d'emmener son personnage où il le souhaite à une seule condition: qu'il respecte les lieux, leur description et surtout les personnes rencontrées. Dans le cas contraire, certaines parties du forum peuvent lui être fermées.

Interaction concrète:

Pour faire parler son personnage:
- mettez un tiret devant les paroles
- parler avec un langage correct
- vous pouvez mettre ses paroles en une couleur que vous garderez toujours pour votre personnage.
Pour faire bouger son personnage:
- écrivez à la troisième personne
- mettez les mouvements en italique dans le texte
Pour faire penser son personnage:
- mettez les pensées entre étoiles (*)
Pour faire crier son personnage:
- écrivez en gras ou en majuscule dans les cas extrêmes (évitez tout de même les majuscules)

Pour des informations Hors RP dans un RP, mettez-les entre [..] à la fin de votre RP. N'oubliez pas de faire de même pour indiquer où votre personnage s'en va lorsque vous changez de lieu ou de "post".

Exemple d'interaction:
Citation :
Alphonse se rendait à al taverne. Il rencontra sur son chemin un jeune homme qui semblait avoir quelques difficultés pour seller son cheval. S'approchant de lui, Alphonse demanda:

-Voulez-vous que je vous apporte une quelconque aide ?

Le jeune homme releva la tête et cria:

-Non je sais me débrouiller seul !

Alphonse ne chercha pas davantage à aider l'homme puisqu'il était pressé et que ce dernier lui semblait énervé.

*Bah qu'il se débrouille* pensa-t-il en secouant la tête d'un air réprobateur



2. Interaction des personnages fictifs

Tous les personnages entièrement fictifs, qui ne sont pas dirigés par quelqu'un, peuvent être "commandés". Ce sont ce que l'on appelle les PNJ (personnages non joueur). Vous pouvez les faire vous répondre, vous attaquer...etc. L'administration ne joue pas le rôle des PNJ, c'est à vous de faire interagir votre personnage avec qui vous voulez, en plus des autres joueurs.
Par exemple vous demandez une chopine de bière à l'aubergiste, vous pouvez dire:
Citation :
L'aubergiste attrapa une chopine et la remplit à un tonneau percé d'où coulait un flot continu de boisson:
- Trois pièces d'or mon doux seigneur



3. Combats


Il faut rester dans les limites du possible. Par exemple si vous possédez des pouvoirs quelconques, il ne faut pas exagérer! Vous comprenez bien qu'on ne peut pas tuer une personne sur l'Ombre sans son autorisation éventuelle donnée au préalable par mp (et en ayant prévenu l'Administrateur ou les Modérateurs).

Celui qui par exemple marquerais une chose dans ce genre là exagèrerait complètement:
Citation :
Marcus sauta sur Alphonse et lui arracha la tête de sa mâchoire aussi puissante qu'un étaux de forgeron.
On ne peut écrire de telles choses. Cela vous paraît certainement tout à fait normal...cependant j'ai déjà vu pire donc je préviens.



4. Les autres joueurs

Nous sommes maître de nos actions, pas de celles des autres.
Il faut qu'il n'y ai pas de vrai conflit entre les membres de l'Ombre. Pour cela il faut faire appel à notre imagination et toujours faire en sorte qu'il n'y ai pas de grand gagnant ou de grand perdant (sauf si les deux personnes le souhaitent vraiment). Je veux dire par là qu'on ne peut se proclamer vainqueur soit même et qu'on ne peut surtout pas parler à la place d'un autre.
Il faut toujours laisser le choix à l'autre d'être blessé ou pas, d'être embrassé ou pas...etc. Écrivez-vous par mp pour éviter de vous froisser les uns les autres. Nous sommes tous maîtres de nos personnages et de leurs corps.

Celui qui écrirais ceci se rendrait maître d'un corps ne lui appartenant pas:
Citation :
Se précipita vers Rufus qui venait de lui envoyer une boule de feu. Il le jeta à terre avec un sourire victorieux. Rufus sortit un poignard et le planta dans le tibia droit d'Alphonse avec un cri rempli de haine.
Ici le joueur d'Alphonse joue aussi le personnage Rufus (qui n'est pas un personnage fictifs dans notre exemple) et qui appartient donc à un autre que lui! Il est en faute!



5. L'argent de Nelendark

Le système d'argent de Nelendark n'a jamais été exploité. Il est fastidieux de compter et le RP devient trop sérieux et proche d'une réalité financière embêtante.

Aussi vous êtes libre de choisir au départ comment est votre perso: riche, pauvre, modeste. Et c'est à vous de gérer votre RP, votre façon de jouer, de gagner ou perdre de l'argent, de le dépenser ou non...etc

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous envoyer des MP!



6. L’instance administrative

L'Administratrice et les Modérateurs n'interviennent pas en tant que maîtres du jeu (MJ) dans les RP. Ils ne sont pas là pour donner des missions à votre personnage ou le cadrer dans son RP. Ils sont comme tout le monde des personnages à part entière, sans rôle particulier dans le fonctionnement du jeu. N'importe quel joueur peut se retrouver face à eux pour jouer, comme avec n'importe quel autre membre.

Notez toutefois qu'ils surveillent tous les post et ont le pouvoir d'éditer/supprimer ceux qui seraient en contradiction avec le règlement. Si votre RP se retrouve avec un "édite de l'équipe administrative", en rouge, pour préciser une règle, c'est que vous avez transgressé celle-ci et que vous avez un avertissement (léger ou non).



7. Lancer le premier RP

1) Le premier RP
Important pour vous et les autres, votre premier RP met en place la personnalité de votre personnage. Le RP peut être celui que vous voulez:
- Vous pouvez lancer vous-même un nouveau RP
- Vous pouvez rejoindre un RP en cours
- Vous pouvez aussi passer une annonce dans l'espace "RP en vogue" et vous tenir au courant des disponibilités des joueurs! Cependant, n'attendez pas indéfiniment que quelqu'un réponde à votre annonce! Au bout d'un moment, lancez-vous quelque part, en ouvrant un nouveau RP ou en en rejoignant un!

2) Généralités
- N'attendez pas que l'on vienne vous chercher pour RP
- Vous pouvez lancer un RP où vous voulez, quelqu'un viendra TOUJOURS vous rejoindre. (Si votre patience est mise à l'épreuve, n'hésitez pas à envoyer un MP à l'Admin le Comte Kei pour qu'il vous envoie quelqu'un, car parfois votre post est simplement oublié des membres sur le moment.)
- N'oubliez surtout pas: TOUT RP QUI N'EST PAS PRÉCISÉ [privé] PEUT ÊTRE REJOINT A N'IMPORTE QUEL MOMENT PAR N'IMPORTE QUI. N'hésitez donc pas une seconde à vous lancer et à intervenir dans un RP, les joueurs se doivent de répondre et de considérer votre arrivée: c'est le bonheur de l'improvisation! Wink
- Ne passez pas votre temps à poster des annonces ou à envoyer des MP aux autres membres pour arranger d'avance vos RP: il ne faut pas négliger l'improvisation, c'est très important et plus ludique pour tous le monde!

3) Administration
- L'équipe administrative surveille tous les RP pour enrayer les écarts de conduite par rapport au règlement. Un modérateur ou l'Administrateur peut éditer à tout moment vos post pour éliminer les trop grosses insultes ou même les fautes d'orthographe.
- Faites d'ailleurs attention à votre grammaire, votre orthographe et votre syntaxe.
- En [HRP] l'équipe administrative peut vous faire des remarques et avertissements, c'est à prendre en compte immédiatement sous peine de sanction.

Ce message peut être modifié n'importe quand.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

RPG / Comment jouer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Résumé: comment jouer à Warhammer» Pokemon version X et Y : comment jouer les nouveaux pokémons en stratégie ?» comment jouer en full screen ?» Comment utilisé l'Arnor éfficacement» Jouer ensemble à minecraft ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nelendark la croisée des mondes fantastiques :: HRP Administration-Univers :: Le Règlement-